En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > A L'AFFICHE : Prix d'Amérique / Prix de France, un doublé difficile à obtenir

A L'AFFICHE : Prix d'Amérique / Prix de France, un doublé difficile à obtenir

Le 10/02/2024 à 16h50

Ce dimanche, IDAO DE TILLARD tentera de remporter le prix de France dans la foulée du prix d'Amérique, une performance qui demeure un exploit.

De prime abord, on pourrait aisément penser que remporter le prix de France directement après le prix d’Amérique est une chose fréquente, hors, cela n’est pas le cas, même lorsqu’un champion domine l’élite d’une manière plus ou moins importante. Retour sur les champions étant parvenus à réaliser cet exploit depuis que le prix de France se dispute sous sa formule actuelle, à savoir sur les 2100 mètres de la Grande Piste, départ donné avec l’aide de l’autostart, soit depuis 1979.

 

Neuf, ils sont neuf trotteurs à avoir réalisé le doublé depuis 1979, dont quatre jusqu’à 1988, le doublé étant assez fréquent dans un premier temps, mais devenu bien plus rare au fil des éditions. Et c’est donc dans ces premières années du prix de France départ lancé qu’un trotteur a signé un historique triplé, puisqu’il a signé ce doublé trois années de suite, le champion des champions, OURASI. Vainqueur de ces deux épreuves reine hivernales, l’élève de Jean-René Gougeon a gagné de 1986 à 1988, triplé qui n’a jamais été réalisé de nouveau depuis. Trotteur marquant s’il en est, ses records son nombreux, à l’image de ses quatre victoires dans le prix d’Amérique. Auparavant, c’est un trotteur de 10 ans, ELEAZAR, qui avait été le premier depuis 1979 à marquer son hiver de la sorte, célèbre pensionnaire de Léopold Verroken, vainqueur des deux épreuves en 1980. Deux ans plus tard Jean-Pierre Dubois et son surprenant HYMOUR en faisait de même, puis, de nouveau deux ans plus tard, LURABO, sous les couleurs de Maurice Macheret, des couleurs déjà à l’honneur avec un autre crack, BELLINO II, lui aussi titulaire du doublé en 1976, prix de France départ volté à l’époque.

 

Durant cette période, les cracks parvenaient donc régulièrement à « assommer » l’opposition, mais les choses ont ensuite changées. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, des meetings plus éprouvants, des valeurs plus resserrées, mais le point le plus important pouvant expliquer cela est peut être à chercher du côté de la réfection de la Grande Piste de Vincennes en 1993, la montée perdant quelque peu de « sa pente », la sélectivité s’en retrouvant diminuée, les cracks ne pouvant plus faire aussi naturellement la sélection, et les courses devenant plus tactiques… Toujours est-il que, depuis cette année 1993, ils ne sont que cinq à avoir inscrit ces deux courses la même année, cinq chevaux marquants, avec COKTAIL JET en 1996, suivi de MONI MAKER en 1999, les deux champions s’imposant à 6 ans en cette fin de 20ème siècle. Il faudra ensuite attendre 2009 et MEAULNES DU CORTA pour revoir l’exploit reproduit, puis le crack READY CASH deux ans plus tard. En 2016 et 2017, un autre crack allait marquer l’histoire du trot, BOLD EAGLE. Si le pensionnaire de Sébastien Guarato ne réalisera pas le triplé historique du « Roi Fainéant » OURASI, il signera tout de même un retentissant doublé, à 5 et 6 ans, et il ne passa pas si loin de l’exploit, puisqu’en 2018, concluant deuxième des deux courses. Notez que, depuis, ils sont tout de même un certain nombre à être passé assez près, terminer sur le podium des deux courses étant assez fréquent, mais citons tout de même FACE TIME BOURBON, vainqueur des prix d’Amérique 2020 et 2021 avant de terminer les deux fois à la deuxième place du prix de France la même année, ou encore AMPIA MEDE SM l’an passé, deuxième de l’Amérique avant de remporter le prix de France deux semaines plus tard. IDAO DE TILLARD prendra donc le départ ce dimanche avec pour objectif de rentrer dans un cercle de champion restreint, des champions marquants historiquement la discipline ! Photo Scoopdyga : Arrivée du prix de France 2023

 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités