En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix d'Amérique 2024 : HOOKER BERRY, objectif, le doublé !

Prix d'Amérique 2024 : HOOKER BERRY, objectif, le doublé !

Le 28/01/2024 à 11h00

Vainqueur de l'édition 2023, le champion de Jean-Michel Bazire n'a pas regagné depuis, et pourtant, il sera l'un des principaux candidats à la victoire ce dimanche.

Bien que troisième favori au départ du prix d’Amérique 2023, derrière HORSY DREAM et IDAO DE TILLARD, HOOKER BERRY (photo Scoppdyga) avait tout de même quelque peu surpris, pas forcément par le fait d’avoir gagné, mais plutôt par l’aisance avec laquelle le fils de BOOSTER WINNER avait mené sa tâche à bien. En effet, bien ramené durant la course, notamment par HUSSARD DU LANDRET, il plaça alors une accélération absolument imparable, se détachant irrésistiblement pour vaincre en 1’11’’7.

De nos jours, les trotteurs se mettant en évidence parmi l’élite de leur génération, deviennent de plus en plus rares à poursuivre au plus haut niveau et à conserver leur place parmi l’élite. Certes, HOOKER BERRY n’a pas été vu au plus haut niveau à deux ans, mais dès le début de son année de trois ans, il s’est révélé comme étant l’un des meilleurs de sa génération, se classant à cet âge deuxième du Critérium des Jeunes d’HAVANA D’AURCY, avant de se classer au même rang dans le prix Paul Viel, autre Groupe I. S’il n’a jamais quitté le meilleur niveau ensuite, ne gagna pas au plus haut niveau dans les classiques, malgré de très nombreuses places, et tout de même des victoires au niveau Groupe I, il s’est avéré comme étant le plus constant de cette promotion avec HOHNECK.

Trotteur très maniable, il possède un très bon changement de vitesse, ayant toujours montré qu’il pouvait être redoutable lorsqu’il pouvait progresser en embuscade et placer sa pointe de vitesse au moment opportun. C’est donc fort de son impressionnante victoire l’an passé que nous retrouverons le champion de Jean-Michel Bazire dans le prix d’Amérique, objectif préparé tout au long de l’année, une préparation s’étant déroulée de très bonne manière…


L’an passé, HOOKER BERRY était arrivé sur le grand rendez-vous après une année bien remplie, remportant deux Groupes II au printemps, puis un autre durant le meeting estival, à chaque fois face à ses contemporains. Bien que fautif dans le Critérium des 5 Ans, cette année 2022 avait été de qualité, et sa montée en puissance avant le prix d’Amérique 2023 s’était effectuée dans de bonnes conditions, remportant notamment le prix du Bourbonnais devant HUSSARD DU LANDRET et ETONNANT en amont.

Cette année, il a beaucoup moins couru, étant mis au repos, puis effectuant la saison de monte après une troisième place dans le prix de Paris. Pas revu entre fin février et début octobre, il était drivé sagement pour ses deux courses de reprise de contact, au Mans, puis à Toulouse, se montrant d’ores et déjà plaisant et bien prêt lors de cette seconde course. Impression confirmée dès son premier parcours du meeting, il fournissait le dauphin d’HUSSARD DU LANDRET dans le prix de Bretagne, venant fournir une très bonne fin de course dont il a le secret. Alors pieds nus, sa ligne droite était également de qualité dans le prix du Bourbonnais, cinquième en terminant dans le dos des premiers sans pouvoir être totalement lancé. Ces deux premiers parcours hivernaux suffisaient à son mentor d’être assuré d’une chose, c’est que son cheval était déjà prêt à en découdre, et ses deux autres courses de préparation, dans les prix de Bourgogne et de Belgique, allaient être effectuées de très sage manière, avec ses chaussures et sans prendre de risque.

Lors de toutes ces courses de l’hiver, Nicolas Bazire était au sulky, ce qui sera également le cas ce dimanche, ce duo ayant déjà été réuni en amont à plusieurs reprises précédemment. Déjà vainqueur en 2022, avec DAVIDSON DU PONT, le jeune professionnel tentera donc d’être sacré pour déjà la deuxième fois à seulement 23 ans, ce qui serait un bel exploit, lui qui est déjà le plus jeune driver à avoir remporté l’épreuve reine, pour l’avoir donc gagnée à 21 ans. Outre la victoire, l’objectif préalable sera de bien partir, HOOKER BERRY faisant partie de ceux sachant effectuer des voltes rapides, il s’agira ensuite de parvenir à trouver le meilleur des dos qui soit pour ensuite faire parler son jeu de jambes en finissant vite dans la ligne d’arrivée. Le doublé est tout à fait possible et envisageable, d’ailleurs, il fera partie des plus en vue au départ au terme d’une préparation vraiment optimale et sans accroc !

 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités