En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix d'Amérique 2024 : JOVIALITY, la lauréate du Derby Suédois sera finalement au départ de la course.

Prix d'Amérique 2024 : JOVIALITY, la lauréate du Derby Suédois sera finalement au départ de la course.

Le 28/01/2024 à 10h00

Talentueuse Suédoise âgée de 5 ans, la pensionnaire de Mme Sabine Kagebrant a fait impression dans le prix de Croix, elle sera en piste dans l'épreuve reine ce dimanche !

Cette année, nous aurons au départ du prix d’Amérique le lauréat du Derby Suédois 2020, avec HAIL MARY, mais nous aurons également la chance d’y voir la lauréate de la dernière édition, JOVIALITY (photo Scoopdyga), une jument qui a déjà défrayé la chronique à plusieurs reprises, et qui est nominée pour être élue « cheval de l’année » le 9 février prochain en Suède, face à SAN MOTEUR. En effet, si nous la qualifions de Suédoise, elle présente un pedigree avec des « lignes » françaises, puisqu’elle n’est autre qu’une petite fille de JOVELINOTTE, jument française et descendante de FANDANGO, étalon marquant du stud-book français, ayant également fait parler d’elle à deux ans aux Etats-Unis, puisqu’elle se classa deuxième de l’Hambletonian à trois ans.

Titulaire d’un palmarès orné de 26 victoires, et trois podiums, en 38 courses, elle a réalisé toute sa première partie de carrière Outre-Manche, n’étant arrivée en Suède que l’année passée. S’adaptant très vite aux courses disputées en Scandinavie, elle s’est d’ailleurs imposée lors de ses deux premiers parcours, elle a brillamment confirmé sa très grande qualité tout au long de l’année, bien que fautive dans la Finale de l’UET à Solvalla, dernière course qu’elle avait effectuéa, mi-octobre, avant sa prestation dans le Critérium Continental, une arrivée en France qui aurait dû être réalisée plus tôt dans le prix Ariste Hémard, mais un contretemps, une légère toux, l’avait alors empêchée d’être présente.
 

Entraînée par Mme Sabine Kagebrant, première, et donc seule, femme à remporter le Derby Suédois, l’objectif premier était de préparer JOVIALITY pour le prix Bold Eagle, Groupe I disputé la veille du prix d’Amérique, avec les seuls cinq ans au départ, mais son parcours dans le prix de Croix, ayant apporté entière satisfaction, a incité l’entourage de la championne à revoir ses plans à la hausse. Effectuant ses premiers pas en France dans le Critérium Continental remporté par JUSHUA TREE, elle avait marqué le pas dans la phase finale, mais elle avait « besoin de ça », elle qui n’avait pas couru depuis plus de deux mois, et qui avait donc connu un contretemps dans sa préparation, n’étant pas annoncée à 100 %. Alors drivée par Benjamin Rochard, celui-ci déclarait que le plus important était qu’elle montre une aptitude à bien négocier la montée, et que cela était chose faite, le tout sans avoir bénéficié du meilleur des déroulements de course qui soit.

Dans le prix de Croix, sa seule course depuis, elle était annoncée plus prête, et plus ambitieuse, toujours avec Benjamin Rochard au sulky, mais cette fois déferrée des quatre pieds. Si certains parieurs l’avaient peut-être jugée hâtivement sur son parcours du Critérium Continental, ce fut une erreur, car si JUSHUA TREE menait sa tâche à bien, l’autre très belle impression fut celle laissée par la jument qui bouclait son parcours de fort plaisante manière, prenant facilement la deuxième place, en refaisant du terrain sur le champion français, effectuant son dernier kilomètre en 1’10’’ sur les 2850 mètres de la Grande Piste. Autant dire qu’après la course, la satisfaction était totale dans le « camp Suédois », fier d’avoir pu voir évoluer sa championne sous son meilleur visage pour la première fois à Vincennes.

Maintenant le suspens et les observateurs dans l’expectative sur une éventuelle participation au prix d’Amérique plutôt que dans le prix Bold Eagle, la décision a donc été finalement de prendre la direction du combat face à ses aînés, à la plus grande satisfaction des amateurs de sport et de champion, la jument ayant confirmé sa tenue entrevue en Suède, trois victoires en quatre courses sur 2640 mètres, mais aussi, et peu-être surtout, sa capacité à bien volter. Il ne faut pas s’y tromper, elle sera la cadette au départ, mais une cadette de grande classe ! Notez que c'est cette fois Björn Goop qui sera à son sulky, driver déjà sacré trois fois dans l’Amérique, et que si JOVIALITY venait à vaincre, cela permettrait à son entraîneur d’être la première femme lauréate de la course avec ce statut...

 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités