En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix d'Amérique : IDAO DE TILLARD est bien le patron

Prix d'Amérique : IDAO DE TILLARD est bien le patron

Le 28/01/2024 à 17h57

Effacé sa tentative malheureuse de l'an passé, IDAO DE TILLARD n'a pas failli cette année dans l'épreuve reine du trot dont il était à nouveau le favori, s'imposant de la tête et des épaules devant HOKKAIDO JIEL et JOVIALITY dans ce prix d'Amérique Races 2024 marqué notamment aussi par la superbe prestation de GO ON BOY en retrait.

Prix d'Amérique : IDAO DE TILLARD reste invaincu dans ce meeting

Comme chaque année, ce sommet du trot avait fait le plein de partants avec 18 champions au départ de ce groupe 1 sur les 2700 mètres de la grande piste. La Suède à l'honneur dans les premiers mètres de course avec la seule 5 ans de l'édition JOVIALITY puis le champion de Daniel Redén, HAIL MARY qui se sont succédés en tête. Départ plus prudent pour le favori IDAO DE TILLARD (Photo Scoopdyga) s'étant surtout retrouvé dans une position bien peu enviable dans la descente, parqué nez au vent en quatrième épaisseur, mais il a poursuivi son effort pour finalement venir se positionner à l'extérieur de l'animateur HAIL MARY.
Un parcours nez au vent dans un prix d'Amérique qui aurait pu en plier plus d'un mais pas IDAO DE TILLARD qui a su repartir dans la ligne droite finale pour créer la décision très sûrement. Premier sacre dans le prix d'Amérique pour IDAO DE TILLARD confirmant cette fois belle et bien sur la piste son statut de numéro 1 du trot, poursuivant son meeting parfait avec quatre victoires en autant de sorties, dont désormais 2 groupes 1 après le prix Ténor de Baune, et qui n'a désormais plus connu la défaite depuis 7 courses et sa faute dans les derniers mètres du prix René Ballière.
 

Prix d'Amérique : GO ON BOY en grosse note de l'édition

Après être parvenue à se dégager du sillage de l'animateur HAIL MARY à la sortie du dernier tournant, JOVIALITY a placé une belle accélération pour se lancer à la poursuite de IDAO DE TILLARD avant de devoir finalement se résoudre à le laisser partir, se retrouvant à la lutte pour la deuxième place avec un HOKKAIDO JIEL des grands jours, venu lui prendre un minime avantage au passage du poteau. Très belle prestation tout de même de la 5 ans suédoise avec ce podium pour sa première participation.
Encore en dernière position à la sortie du tournant final et ayant ensuite dû se déporter en pleine piste pour trouver l'ouverture à l'extérieur du peloton, GO ON BOY a signé une ligne droite de toute beauté pour passer en revue une grande partie du peloton et venir échouer de très peu au pied du podium. Troisième de la précédente édition, ITALIANO VERO a dû cette année se contenter de la cinquième place mais n'en a pas moins produit une prestation pleinement rassurante après n'avoir pu s'illustrer lors de ses deux parcours du meeting. Passés tous deux à l'offensive dans le tournant final, les deux premiers de la précédente édition HOOKER BERRY et AMPIA MEDE SM n'ont pu cette année réaliser d'aussi probantes lignes droite et terminent aux sixième et septième positions. Déception pour le vainqueur du prix de Bretagne, HUSSARD DU LANDRET fautif en début de parcours et qui n'a pas été ainsi en mesure de confirmer son, jusqu'ici, très bon meeting.
 

Arrivée du prix d'Amérique 2024 :

 
1 : 12.Idao de Tillard - Cl. Duvaldestin
2 : 2.Hokkaido Jiel - D. Thomain
3 : 17.Joviality - B. Goop
4 : 7.Go On Boy - R. Derieux
5 : 8.Italiano Vero - M. Mottier

Article écrit par Yann Lhemeury

< Retour à la liste des actualités