En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Quinté > Pronostic Quinté+ PMU de Dimanche à Paris Vincennes : FLAMME DU GOUTIER dans le Prix De Cornulier est à suivre

Pronostic Quinté+ PMU de Dimanche à Paris Vincennes : FLAMME DU GOUTIER dans le Prix De Cornulier est à suivre

Le 21/01/2024 à 07h30

Découvrez le pronostic Quinté+ de Turfomania pour le Prix De Cornulier qui se disputera Dimanche 21 Janvier sur l'hippodrome de Paris Vincennes, sur la distance des 2700 mètres à parcourir.

Le pronostic quinté (PMU) par Sylvain Kerichard

C'est le Jour J pour l'élite du trot monté ce dimanche à Vincennes, puisque la plus grande course du monde dans la spécialité aura lieu, le prix de Cornulier. Nous y retrouverons les deux premières des deux dernières éditions, FLAMME DU GOUTIER, qui tentera donc la passe de trois, et GRANVILLAISE BLEUE, mais également la troisième de l'édition 2023, HANNA DES MOLLES. Si GRANVILLAISE BLEUE a beaucoup déçu lors de ses deux tentatives hivernales dans la discipline, elle restera à suivre, mais c'est bien FLAMME DU GOUTIER que j'ai positionnée en tête, devant HANNA DES MOLLES, les deux juments ayant conclu leur parcours de très plaisante manière dans le prix de Bourgogne. Elles seront prêtes à en découdre ce dimanche ! Derrière elles, le très dur, et doté de beaucoup de tenue, IBIKI DE HOUELLE pourrait venir mettre en doute leur supériorité, alors que GRANVILLAISE BLEUE viendra ensuite, devant l'une des autres juments de la course, INA DU RIB, cadette aux dents longues. Ce sont ensuite trois potentiels outsiders à belle cote, voir très belles, pour les petites places que j'ai positionné, avec ESPERANZA IDOLE, VAPRIO, et GEISHA SPEED, présentant tout trois un très bon profil de trouble-fête. Une course, comme chaque année, à ne pas manquer, à une semaine du tant attendu prix d'Amérique !

La Base :
18 - FLAMME DU GOUTIER
La double tenante du titre au départ de ce prix de Cornulier 2024, l'exploit pourrait être au bout des 2700 mètres de la Grande Piste pour la pensionnaire de Thierry Duvaldestin qui deviendrait ainsi la troisième à réaliser ce triplé de manière consécutive. Pas revue dans la discipline depuis son succès dans la précédente édition, elle n'y évolue que pour de réels objectifs, puisque ses sept parcours sous la selle ont été effectués dans des Groupe I, avec à la clé cinq succès et deux deuxièmes places… Réussite superbe, elle est montée en condition au fil de ses sorties hivernales, et sa dernière phase finale, dans le prix de Bourgogne, a bien montré que la jument arrivait au top à point nommé. Bien sûr, elle a maintenant neuf ans, et le poids des années peut se faire ressentir, mais elle sera ma préférée !

16 - HANNA DES MOLLES
Cadette au départ l'année dernière, la pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard est une jument de classe, elle qui est tout de même lauréate, attelée, du Critérium des 3 Ans, et deuxième de celui des 4. Préparée, comme Flamme du Goutier attelée, elle aussi a fourni de plaisante manière en léger retrait dans le prix de Bourgogne, les deux championnes finissant d'ailleurs quasiment sur la même ligne. Orientée sous la selle, seulement fin 2022, elle compte maintenant cinq prestations dans la discipline, pour quatre succès et une troisième place, troisième place justement obtenue dans ce prix de Cornulier l'an passé. Trois Groupes I parmi ces quatre succès, sa réussite est également d'un niveau rare, et son aptitude à briller dans la discipline n'est plus à prouver, elle qui n'y a pas été revue depuis de nombreux mois également, début mars et sa victoire dans le prix des Centaures. L'unique bémol sera le changement de monte forcé, avec ce dimanche François Lagadeuc qui va la découvrir en compétition pour l'occasion…

3 - IBIKI DE HOUELLE
Trotteur faisant partie des « rouleaux compresseurs » de Vincennes, le pensionnaire de Franck Leblanc pourrait être l'un des grands animateurs de ce prix de Cornulier. Vu à son avantage devant le sulky cet hiver, se permettant le luxe de devancer un cheval comme Ino du Lupin, en faisant parler la poudre, il a regagné le prix de Bar-le-Duc en toute fin d'année. Ici, après avoir repris de la fraîcheur, il va revenir sous la selle, une discipline où son entourage a toujours pensé qu'il était capable de très belles choses. S'il n'y a que peu couru, des prestations au printemps, dernier, il y a devancé la très bonne I Can Dream, de belle manière, mais y avait ensuite déçu, fautif par deux fois. Attention à lui, il est actuellement bien meilleur qu'au moment de ces deux dernières sorties, et il pourrait aller très loin en s'installant tête et corde. 

17 - GRANVILLAISE BLEUE
La grande inconnue au départ de ce Groupe I, la championne de Pierre Levesque est pourtant la dauphine de Flamme du Goutier lors des deux dernières éditions, et elle s'est montrée excellente lors de chacune de ses incursions dans la spécialité en 2023, remportant les quatre courses auxquelles elle a participé au monté. Préparée pour ce meeting attelée, elle a par contre radicalement déçu lors de ses deux courses hivernales dans la discipline, n'étant que l'ombre d'elle-même. Il s'est avéré qu'elle avait « la gorge sale », et je lui redonnerai sa chance, allant, de plus, cette fois, et contrairement à ces deux courses décevantes, être cette fois présentée pieds nus. Affaire d'impression, mais gardons tout de même à l'esprit que, si elle venait à montrer de nouveau son meilleur visage, elle serait une très sérieuse candidate à la victoire.

13 - INA DU RIB
L'une des cadettes au départ de cette épreuve reine dans la discipline, cette pensionnaire de Joël Hallais, recordman de victoires dans cette course, et qui présentera également Hirondelle du Rib, a été préparée avec le plus grand soin pour ce qui est rapidement devenu son objectif hivernal. Excellente compétitrice, elle est parfois tendue, mais cela ne l'empêche pas de répondre quasiment toujours présente. Préservée après son succès dans le Groupe I prix Bilibili, elle aurait pu participer à deux préparatoires, c'est attelée qu'elle a peaufiné sa préparation pour le Jour J. Sa classe ne fait aucun doute, elle peut jouer un premier rôle pour sa première rencontre face à l'élite. Autre candidate à la victoire !

L'Outsider TQQ :
12 - ESPERANZA IDOLE
En retrait des champions précités, j'ai positionné cette pensionnaire de Noël Langlois, une jument qui ne présente pas un palmarès aussi éloquent que quelques unes des favorites, mais qui vieillit de très belle manière, et qui reste tout de même sur une très belle victoire, victoire obtenue dans le prix Yvonnick Bodin, Groupe III, après n'avoir été dominée que par le très bon hongre Filwell précédemment. Apparaissant comme « barrée » pour la victoire, elle est par contre très volontaire, et elle n'a plus quitté l'une des cinq premières places dans la discipline depuis bien longtemps. Très bonne candidate aux places à bonne cote !

11 - VAPRIO
Quatrième surprise de la précédente édition, et également à la même place dernièrement pour son retour en France, et dans la discipline, dans le prix du Calvados de Gold Voice, il s'est fait sa place parmi les très bons trotteurs d'âge dans la discipline, lui qui est maintenant âgé de 10 ans. Egalement dauphin d'Hanna des Molles l'hiver dernier dans le Groupe I prix de l'Ile de France, concluant devant Granvillaise Bleue, il n'aura pas de marge, à fortiori sur ce parcours de tenue, mais il sait se livrer. Pourquoi pas une nouvelle surprise de sa part en venant « chercher les morts » à l'issue d'un sage parcours à la corde…

7 - GEISHA SPEED
Autre « outsider » pour conclure cette sélection, la fille d'Uriel Speed présente un profil parfait pour venir s'octroyer une petite place. En effet, polyvalente, elle sait finir ses courses, et le rythme, qui devrait être très sélectif, servira ses intérêts de finisseuse. Toujours présentée sous la selle avec parcimonie, mais toujours à bon escient, elle s'y est classé deuxième du très bon hongre Homer de Fromentel lors de sa dernière apparition, dans le prix Jules Lemonnier, finissant très bien et devançant une jument comme Hirondelle du Rib, qui sera bien plus suivie qu'elle. Méfiance, je ne la pense pas hors d'affaire pour « une place dans les cinq ».

Le pronostic quinté de Turfomania

18163171312117

Indice de confiance : 5 sur 5

La synthèse de la presse du quinté du 21/01/2024

181316315174

Départ du quinté dans
2024-01-21 15:15:00

Consulter notre pronostic quinté


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités