En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Trot > Cornulier Story

Cornulier Story

Le 19/01/2013 à 17h25

Tout savoir sur le Cornulier

CORNULIER STORY

Alors déjà pourquoi ce nom Cornulier… Serait-ce un village de France ou de Navarre. Et bien non, c’est tout simplement un personnage : le Marquis Gontran de Cornulier (1825-1898) qui n’est autre que le fondateur de la Société d’Encouragement pour l’Amélioration de la Race du Cheval Français de demi-sang. C’est bien pourquoi il faut dire le Prix de Cornulier et non du Cornulier comme on l’entend pourtant si souvent.

Qui dit Cornulier dans le monde du trot fait référence immédiatement au trot monté. Il s’agit en effet de la plus belle épreuve de l’année du trotting dans la discipline du trot monté. Sa première édition remonte à l’année 1931, et à cette occasion le lauréat, ESOPE s’imposait dans la réduction kilométrique de 1’30’’1. A titre de comparaison QUIF DE VILLENEUVE l’a emporté l’an passé en trottant sur le pied de 1’12’’ tout rond, nouveau record de l’épreuve d’ailleurs. C’est bien entendu l’épreuve sous la selle la plus dotée au monde avec ses 700.000 euros d’allocations dont 350.000 à son vainqueur.

Ce prestigieux rendez-vous, considéré à juste titre comme le championnat du monde du trot monté se dispute traditionnellement l’avant dernier dimanche de janvier, une semaine avant le Grand Prix d’Amérique et se court sur les 2700m de la Grande Piste de Vincennes. A son palmarès figurent bien évidemment de grands champions mythiques du trotting international. Même si cette discipline du monté reste une spécialité bien française. En effet depuis sa création, seuls deux étrangers, tous les deux américains ont réussi à remporter cette course. Et il faut remonter à 1934 et 1937 pour y retrouver les noms de STELLATE et NET WORTH. Depuis ces dates, le Cornulier a toujours été remporté par un trotteur issu de l’élevage français.

Côté record de victoires, aucun trotteur n’a encore réussi à gagner ce Cornulier plus de 3 fois, ce qui constitue déjà un authentique exploit dans une discipline aussi exigeante que le monté avec un jockey sur son dos. Il s’agit de SOUARUS en 1946, 1947 et 1948, BELLINO II en 1973, 1975 et 1976, KAISER TROT en 1981, 1982 et 1984 ainsi que JAG DE BELLOUET en 2004, 2005 et 2006. Quant au doublé Prix de Cornulier/Prix d’Amérique, seuls les cracks BELLINO II et JAG DE BELLOUET ont réussi cet exploit, devenu d’autant plus difficile qu’il n’y a qu’une semaine de récupération entre les deux grands rendez-vous. Et vue la vitesse à laquelle il faut trotter aujourd’hui pour espérer remporter ce genre d’épreuve, on aura certainement du mal à retrouver des champions capables de réaliser un triplé dans le Cornulier et de doubler Cornulier et Amérique.

S’il fallait retenir un seul nom en terme d’emblème de ce Prix de Cornulier, ce serait certainement celui de BELLINO II. Car non seulement il s’est imposé par 3 fois dans ce championnat du monde du trot monté mais n’oublions pas qu’il se classait également 2èmeen 1972, 2èmeen 1974 et 3èmeen 1977 à l’âge de 10 ans. C’est à l’évidence le palmarès le plus éloquent de ce Prix du Cornulier depuis sa création.

Et pour la petite histoire, profitons de l’occasion pour rendre hommage à Philippe BEKAERT qui a quand même remporté ce Cornulier 6 fois dans sa carrière. Rappelons aussi que le tout jeune Pierre LEVESQUE compte également un Cornulier à son palmarès avec MIRANDE DU CADRAN en 1985. Sans oublier Jean MARY, le crack-jockey des années 1955 à 1972, recordman des victoires dans ce Prix de Cornulier avec ses 8 succès.

Alors longue vie au Cornulier et que le meilleur gagne cette année encore !

Photo Scoopdyga - Prix de Cornulier 1998


Article écrit par Michel Pons

< Retour à la liste des actualités