En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Interviews > INTERVIEW : L'Ecurie Smart

INTERVIEW : L'Ecurie Smart

Le 24/10/2021 à 09h30

Entretien avec Samuel Cornilleau, responsable élevage de l'écurie

Tout dabord, pouvez-vous nous présenter votre structure ?

L'écurie Smart est une structure qui regroupe les activités d'élevage de chevaux de courses trot et galop. Créée en 2012 par Pascal Berthou (gérant), elle comptabilise aujourd'hui 30 poulinières, 21 Trotteurs français, 3 purs-sangs, 1 AQPS et 5 Trotteurs suédois. L'effectif course se compose d'une trentaine d'éléments.

L'écurie qui s'étend sur 100 ha (50 ha en pâturage) se situe au cœur du bocage mayennais à Montsûrs (25 km au nord-est de Laval).

L'objectif premier est de faire courir nos chevaux en les répartissant chez différents entraîneurs en prenant soin de sélectionner les "hommes" pour la valorisation de notre élevage tout en respectant notre philosophie.

Nous développons depuis cette année la filière vente étant donné qu'aujourd'hui nous sommes capables de proposer des poulains et chevaux intéressants grâce à notre sélection.

En terme de course, de combien de chevaux en carrière est composée l’écurie et quels sont vos attentes principales de ce côté en vue du meeting hivernal approchant maintenant à grands pas ?

L'effectif course se compose d'une trentaine d'éléments répartis principalement chez Yannick Henry, Cyrille Buhigné, Jérôme Dubreil, Christophe Chalon, Hervé Sionneau.....

Nous avons eu très peu de partants cet été. Cela est dû à une concentration sur le prochain meeting d'hiver parisien avec des pensionnaires qui devraient tirer leur épingle du jeu.

Je pense notamment à:

- HELLO DE LIGNY qui détient dédes bonnes performances sous la selle. C'est encore un gros bébé mais possède de gros moyens.

- HAPPYJO DE LIGNY (photo Scoopdyga ci-dessous) qui se mettra probablement en évidence sur les parcours réduits. Il n'est pas de "tous les jours" mais a du potentiel.

- HOLD UP SMART est passé à côté de son été, mais sur les lignes du précédent meeting, il a son mot à dire. Ce n'est pas un cheval précoce. En prenant de la force, il pourra rivaliser dans de bons lots de poulains.

- KALI SMART (NL) une 4 ans étrangère qui ne cesse de progresser et battre des records en Suède. C'est actuellement la meilleure femelle de 4 ans sur le territoire scandinave. Avec un record de 1'09 (1609 m) et 1'11 (2150 m) et un compte en banque avoisinant les 160 000 , il est fort probable qu'elle vienne affronter l'élite française en fin d'année. C'est une gagnante de Gr 2 en Suède.

- Notre champion EZALYO SMART (photo Scoopdyga ci-dessus) qui revient après 1 an d'absence suite à de petits soucis de santé. Cela semble derrière lui. S'il retrouve son niveau, son objectif sera le même que l'année dernière, à savoir le Prix de Cornulier.

- ICE DU LOIR, INVICTUS DU DOLLAR, et IPSON DU VERNAY sont des poulains intéressants.

- Chez les jeunes, je détacherai JESSY DE BERTRANGE, une fille de Booster Winner encore inédite, mais qui semble avoir "un moteur", JOYEUSE SMART qui vient de bien se qualifier chez Arnaud Chavatte à qui nous avons loué cette fille de Ouragan de Celland.

Nous possédons une belle génération de "J" qui sera probablement vue en piste en 2022.

HELLO DE LIGNY - Eric Raffin- Prix Jupiter à Paris Vincennes le 25/05/2021 - Photo Scoopdyga


Plusieurs de vos chevaux sont à l’entraînement chez une valeur montante dans le domaine, Yannick Henry, comment et pourquoi sest effectué ce partenariat ?

Le partenariat a débuté avec CACHE COEUR, un fils de Ready Cash très délicat qui ne répétait pas en course ses travaux du matin. Plusieurs fois disqualifié et en manque de gains pour pouvoir continuer sa carrière de course, Cyrille Buhigné alors l'entraîneur du poulain nous a conseillé de le descendre dans le sud-ouest pour trouver des courses plus faciles. CACHE COEUR est donc parti chez Yannick HENRY qui a fait gagner le cheval dès sa première sortie. Ensuite il a logiquement récupéré des chevaux de classe qui ne trouvaient par leurs jours de gloire dans notre région : BULLITT DU PRIEURE, BUNKER DU PRIEURE avec lesquelles Yannick a fait du super travail.

Par la suite Yannick nous a fait savoir qu'il était intéressé par de jeunes chevaux pour évoluer et se construire une écurie de chevaux parisiens et nous lui avons fait confiance. C'est un vrai homme de cheval, un metteur au point, un manager.

En terme d’élevage, l’écurie est plus connue dans le monde du trot hexagonal, mais vous élevez également des trotteurs dorigine étrangère, ainsi quau galop. Pouvez-vous nous en dire plus, pourquoi cet élargissement de vos activités ?

Effectivement, nous possédons quelques poulinières d'obstacles et de plat. L'effectif se compose de 3 purs-sangs et 1 AQPS. Nous avons connu une petite réussite notamment avec BARBARELLA SMART. Nous travaillons avec Mikael MESCAM et Edouard MONFORT.

Nous avons également quelques juments suédoises. Cela s'inscrit dans une politique d'entrepreneuriat. Mr BERTHOU (créateur et gérant de l'écurie Smart) a été expatrié 35 ans et possède cette culture "hors frontière". C'est tout naturellement qu'il s'est intéressé à cette facette des courses avec l'aide de Christian LE BARBEY (courtier) et fait connaissance de Mr Lutfi KOLGJINI. Des achats de pouliches ont découlé de cette rencontre, qui sont maintenant devenue poulinières.

Nous avons la chance aujourd'hui d'être co-éleveur-propriétaire de KALI SMART avec Lufti KOLGJINI la meilleure 4 ans de Suède actuellement.

Justement, en terme d’élevage, les principales sessions de vente de yearling sont maintenant passées, celles-ci vous ont-elles apporté satisfaction ?

Oui, nous sommes satisfaits. Il n'est jamais évident d'arborer "l'étiquette" de vendeur quand les gens savent que vous exploitez vos chevaux. Cela s'inscrit logiquement dans notre progression d'entreprise. Vous achetez, vous valorisez, vous sélectionnez et vous vendez !

C'était pour nous la première fois que nous mettions des yearlings et des chevaux de course en vente et cela s'est bien déroulé. Nous remercions à l'occasion les professionnels qui nous ont fait confiance.

Vous participez à la grande aventure de Ready Cash, trotteur marquant en piste, mais également déterminant en matière d’élevage, quelle est votre implication vis-à-vis de ce champion ?

Mr BERTHOU est le co-propriétaire et le co-éleveur de READY CASH depuis qu'il est foal. Que dire de cette aventure ? Elle est belle, elle est incroyable !

READY CASH est devenu un chef de race au niveau de l'élevage. Avoir un cheval de cette envergure, c'est toucher le Graal !

Désormais, c'est sous la bannière "SMART" que nous avons l'ambition de revivre ces bons moments.

 

Petit tour de cour des chevaux qui seront à suivre et à noter sur les tablettes pour 2022 :

- JAROD SMART un fils de TIMOKO est premier produit de CUP OF SMART 1'14 (Ready Cash) lauréate à Vincennes. Il a été bien qualifié. Il a besoin de progresser physiquement et de prendre de la force.

- J'ADORE SMART sœur utérine du classique FIGHTER SMART 1'11 par LOVE YOU assurément notre meilleure pouliche.

- JALISCA SMART premier produit de la bonne VESTALE DU GOUTIER (lauréate de Quinté). A des moyens à faire valoir à l'âge.

- JAVA SMARTme profil que Jalisca Smart.

- JUNGLE SMART bien qualifiée au mois de mai de ses 2 ans (1'18"5). Jument qui possède du potentiel qui devrait probablement débuter vers la fin de l'année.

- J'Y SUIS J'Y RESTE un poulain intéressant pour le printemps 2022.

- HERMES SMART poulain délicat mais que Yannick Henry semble avoir compris. Va aligner les bonnes performances.

- BUNKER DU PRIEURE (photo Scoopdyga ci-dessous) notre "bon vieux soldat" est comme un "jeunot" et est capable de belles choses. A suivre.

BUNKER DU PRIEURE - Gabriele Gelormini - Prix de Bertincourt à Enghien le11/07/2015 - Photo Scoopdyga


 

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités