En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Galop > Pedigree : Erupt, Dariyan

Pedigree : Erupt, Dariyan

Le 20/07/2015 à 16h57

Erupt, Dariyan : deux nouveaux venus dans la hiérarchie des 3 ans qui malgré leur victoire dans le Grand Prix de Paris et le prix Eugène Adam ont encore tout à prouver

Erupt (photo : scoopdyga) est un fils de Dubawi l'étalon vedette Darley dont le prix de saillie est désormais l'un parmi les plus élevés en Europe. Sa mère Mare Nostrum (Caerleon), après avoir été une 2 ans prometteuse, a gagné le Vanteaux mais après avoir échoué de peu dans la Saint-Alary n'a pu mettre en doute la supériorité d'Aquarelliste dans les prix de Diane et Vermeille.  
Sa grand mère Salvora entraînée par François Boutin a été une jument de tenue correcte dans les années 80. Avant de produire Mare Nostrum, elle s'était distinguée au Haras en donnant naissance Aube Indienne entraînée par Christine Head Maarek qui a tenté sans succès le prix de Diane après avoir gagné le prix de la Seine puis a ensuite gagné  Groupe 1 aux Etats-Unis (elle deviendra  plus tard poulinière au prestigieux Haras de Shadai Farm au Japon)  ainsi que Raisonnable qui a gagné le prix Ronde de Nuit après avoir été dauphine d'Occupandiste dans les Réservoirs à 2 ans (elle sera la mère de Sensible qui, pour Pascal Bary, se placera dans le prix Ganay d'Aquarelliste).
Dans cette famille maternelle on trouve plusieurs grands champions : Fliying Spur, Kheleyf et Holy Roman Emperor.
Pour Erupt la suite logique c'est une confirmation dans le prix Niel avant d'envisager un départ dans l'Arc. 
 
Dariyan (Shamardal) est un fils de Daryakana, jument  Aga Khan de tenue qui a été gagnée son Groupe 1 à Hong Kong. Il est de la grande famille Boussac via Darazina, de celle qui a produit des gagnants de Poule d'Essai des Pouliches, Jockey Club, prix de Diane et Vermeille avec Darsi, Darjina et Daryaba.  Ayant à priori montré qu'il n'avait pas la tenue nécessaire sur 2400m et ayant gagné le prix Eugène Adam (Groupe 2) sur 2000m, le programme français est assez pauvre pour la suite de sa carrière. Il ira vraisemblablement sur le Guillaume d'Ornano à Deauville avec une surcharge face à des poulains vus dans le Jockey Club, de bonnes pouliches ou même des anglais retardant l'échéance d'une confrontation avec leur aînés. S'il confirme il pourra aller sur le prix Dollar ou mieux tenter les Champion Stakes.

Article écrit par Alain Thiery

< Retour à la liste des actualités