En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Trot > Prix d'Amérique 2020, faut-il jouer les favoris ?

Prix d'Amérique 2020, faut-il jouer les favoris ?

Le 26/01/2020 à 07h54

Faut-il jouer les favoris dans le Grand Prix d'Amérique ou élargir ses jeux aux outsiders ?

Petit précis à l’intention des parieurs novices jour de Prix d’Amérique mais aussi à l’intention des turfistes plus chevronnés pour qui les statistiques ne mentent jamais. Faut-il jouer les favoris dans le grand prix d’Amérique ou élargir ses jeux aux outsiders et donc aux surprises ?

Du coté du jeu simple PMU : Le cheval gagnant dans le Prix d'Amérique

Regardons d’abord en détails les 10 dernières années les rapports PMU du cheval gagnant. D’un point de vue global sur 10 ans le rapport moyen à la gagne est de 20,7 euros pour 1 euro joué. A première vue donc, les favoris ne sont pas à la noce dans l’épreuve reine du trot attelé. Mais mémoire de turfiste, les choses ne sont pas si simples. Rappelez-vous l’hiver 2010, ce jour-là au terme d’un « déboulé » final mémorable, deux attentistes du nom de OYONNAX et de QUAKER JET venaient faire afficher les cotes respectives de 172 et 108 contre 1, aux deux premières places du championnat du monde de trot attelé. Ce jour-là, la phrase que tous les turfistes ont déjà entendu au moins une fois dans leur vie, « le Prix d’Amérique, c’est une arrivée de favoris » revêtait une teneur assez particulière … mais que c’était beau ! Si 2010 est exceptionnelle, statistiquement, il nous faut neutraliser l’année. Ainsi, sur les 9 dernières années, le rapport PMU moyen payé au gagnant retombe à 3,9 euros pour 1 euro joué. Trouver le gagnant dans le haut tableau des favoris serait donc chose logique. Ce rôle de favori cette année sera tenu par FACE TIME BOURBON (cote probable 2.5/1) entrainé par Sébastien Guarato et DAVIDSON DU PONT (Cote probable 3.5/1) entraîné par Jean-Michel Bazire qui l’emportait l’an dernier avec BELINA JOSSELYN à la cote de trois contre un (cote probable cette année de 5.5/1).

Résumons, le cheval gagnant dans le Prix d’Amérique est majoritairement un favori, sauf événement exceptionnel d’une arrivée faisant la part belle aux attentistes à très grosse cote ! Si, vous êtes un grand amateur de sensations fortes, c’est du coté de finisseurs comme DELIA DU POMMEREUX (Cote probable 17/1) et BAHIA QUESNOT (Cote probable 60/1) que vous pourrez aller chercher votre dose d’adrénaline.

Pariez sur PMU.FR - 100 Euros offerts à l'ouverture de compte

Du coté du Tiercé, Quarté et Quinté+ du PMU : élargir ses jeux aux outsiders ou ne pas élargir ses jeux ?

Nous venons de traiter le cas du gagnant, regardons maintenant les chevaux arrivés dans les cinq premiers à l’arrivée sur les 9 dernières années pour les joueurs de combinaisons élargies, je parle bien sûr des parieurs amateurs de Tiercé, Quarté et Quinté+. Coté Tiercé, la cote moyenne affichée est de 22/1 sur les premiers chevaux à l’arrivée avec un maximum de 156/1 pour MAIN WIS AS arrivée 3e en 2013. Choisir une base parmi les 4 favoris et combiner celle-ci avec un champs réduit d’outsiders est tout à fait opportun. Du coté des amateurs de Quarté, sachez que la cote moyenne du 4ème cheval affichée sur les douze dernières éditions est de 24/1. Enfin du coté du Quinté+, ayez à l’esprit que le cinquième cheval sur les 12 dernières éditions affiche la cote moyenne de 39/1, nous sommes bien loin des favoris. En fin de combinaison Quinté, l’ancien slogan du PMU, « On joue comme on aime » a toute sa place.

En conclusion, pour les amateurs de jeux simples (gagnant/placé), trouver son champion parmi les 4 premiers favoris de la cote est une stratégie des plus efficaces. Les joueurs de Tiercé, Quarté et Quinté+ ne devront quant à eux pas hésiter à glisser de belles cotes dans leurs tickets de jeux surtout si le cheval est étranger comme c’est le cas de VIVID WISE AS, de VITRUVIO (Cote probable 150/1) ou encore RINGOSTARR TREB.

Pariez sur PMU.FR : jusqu'à 100€ de bonus offerts


Article écrit par Stéphane Lormeau

< Retour à la liste des actualités