En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Brèves du turf > Prix Jacques Le Marois : la star Palace Pier de retour sur la côte normande

Prix Jacques Le Marois : la star Palace Pier de retour sur la côte normande

Le 15/08/2021 à 11h07

Des groupes en nombre pour ce deuxième dimanche du meeting d'été de Deauville et surtout son groupe 1 le plus convoité, avec son million d'euros d'allocations, le prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques Le Marois, qui comme l'an passé aura pour principale attraction le redoutable Palace Pier.

Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques le Marois : Palace Pier et Alpine Star se retrouvent

Seulement des 3 et 4 ans au départ de ce prestigieux groupe 1 disputé sur le tracé des 1600 mètres ligne droite de la piste en herbe et parmi eux les deux héros de la précédente édition, PALACE PIER et ALPINE STAR (Photo Scoopdyga). Invaincu alors au moment de sa très belle démonstration de l'an passé, PALACE PIER va donc tenter de doubler la mise et si le champion de John et Thady Gosden a depuis perdu son invincibilité, troisième à l'automne des Queen Elizabeth II Stakes de THE REVENANT, le talent et son aura sont toujours là, lui qui a depuis épinglé cette année à son palmarès deux nouveaux groupes 1 avec les Lockinge Stakes à Newbury ainsi que les Queen Anne Stakes à Ascot.
 
Lauréate des Coronation Stakes à 3 ans avant d'être la dernière à pouvoir s'accrocher à PALACE PIER dans le final de ce prix Jacques le Marois mais aussi deuxième du prix de l'Opéra de la redoutable TARNAWA, l'une des favorites du prochain Qatar prix de l'Arc de Triomphe, ALPINE STAR est donc également de retour en France après une rentrée le mois dernier sur l'hippodrome de York, deuxième d'une Listed.
Troisième l'an passé avec CIRCUS MAXIMUS, Aidan O'Brien comptera lui sur ORDER OF AUSTRALIA, venu tenter sa chance sans succès à 3 ans, dans le Jockey Club (7ème) et restant sur sa cinquième place dans les Sussex Stakes. Deux 4 ans français également avec le représentant de la casaque Wertheimer ECRIVAIN, récent vainqueur du prix Bertrand du Breuil face à la future 2ème du prix Rothschild SAGAMIYRA, ainsi que le Fabre VICTOR LUDORUM, venant lui de renouer avec la victoire dans le prix Messidor et retrouvant là le parcours de son sacre à 3 ans dans la Poule d'Essai des Poulains.
 

Seulement trois 3 ans dont l'attraction Poetic Flare

Du coté des 3 ans, cette édition s'est un peu creusée avec le retrait ces dernières heures du 2ème de la Poule d'Essai des Poulains COLLOSEO, le vainqueur des 2000 Guinées irlandaises MAC SWINEY et surtout de MOTHER EARTH, qui ne va donc pas tenter de réaliser le doublé prix Rothschild - prix Jacques le Marois, comme était parvenue à le faire en 2009, la très grande championne GOLDIKOVA.
Ils ne sont ainsi plus que trois dans les rangs des 3 ans, mais tout de même une belle attraction, avec le lauréat des 2000 Guinnées de Newmarket POETIC FLARE, lui qui reste sur sa deuxième place des Sussex Stakes, dont on retrouve le cinquième, CHINDIT et a surtout entre temps remporté d'une classe les St James's Palace Stakes.
Ayant fait sa rentrée mais aussi sa première tentative en groupe directement dans le prix Jean Prat, y prenant une méritoire troisième place derrière LAW OF INDICES et THUNDER MOON, MIDTOWN sera le second atout de la casaque Goldophin et de l'entrainement du septuple vainqueur de l'épreuve André Fabre. Celui-ci l'a confié ce dimanche à William Buick, le jockey maison, le très en forme Mickaël Barzalona, étant lui en selle sur VICTOR LUDORUM.
 

Les partants du prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques le Marois 2021 :

1.Palace Pier - Lanfranco Dettori
2.Victor Ludorum - Mickaël Barzalona
3.Order of Australia - Ryan-Lee Moore
4.Ecrivain - Maxime Guyon
5.Alpine Star - Shane Foley
6.Poetic Flare - Kevin James Manning
7.Midtown - William Buick
8.Chindit - Patrick Dobbs
 

Les 5 derniers lauréats du prix Jacques le Marois :

2020 : Palace Pier - L. Dettori
2019 : Romanised - WJ. Lee
2018 : Alpha Centauri - C. O'Donoghue
2017 : Al Wukair - L. Dettori
2016 : Ribchester - W. Buick
 

Article écrit par Yann Lhemeury

< Retour à la liste des actualités