En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Trot > Sain-Léger des Trotteurs ce mercredi 18/5 à Caen

Sain-Léger des Trotteurs ce mercredi 18/5 à Caen

Le 13/05/2011 à 10h54

Premier Groupe I réservé aux 3 ans sous la selle, cette prestigieuse épreuve est toujours préparée de longue date par les entraîneurs ayant une “ cartouche ”. Cependant, la précocité y étant capitale, le palmarès de cette compétition est très hétéroclite comme vous pourrez le constater à la lecture du palmarès depuis 1980 et à l’évocation des 5 derniers lauréats.

210, TROPHY CHARM

Lauréat de la dernière édition, le pensionnaire de V Raimbeaux faisait parti des favoris au départ de la course. Même s'il lui fallait rester sage, sa chance théorique y était indéniable. Vainqueur avec la manière ce jour là, il est bien sûr trop tôt pour faire un bilan de sa carrière, mais remarquons néanmoins que depuis ce succès, il n'a passé le poteau en première position qu'une seule fois, l'hiver dernier dans le prix Urgent, n'ayant donc pas depuis véritablement confirmé. Cependant, il possède le profil du cheval perfectible devant s'améliorer en vieillissant et en prenant de la force, un profil également d'un trotteur capable de s'affirmer à l'avenir attelé, discipline où il est également capable de réaliser de très belles choses, comme avait pu le faire en son temps un URSULO DE CROUAY, lauréat de cette même course en 1989.

 

2009, SURABAYA JIEL

Belle lauréate lors de cette édition devant SCIPION DU GOUTIER alors grandissime favori, la pensionnaire de JL DERSOIR a, elle, totalement répondu présente depuis cette victoire. En effet, elle s'est imposée 7 fois lors des 12 courses qu'elle a disputé depuis au trot monté, faisant incontestablement figure de principale opposante au champion SCIPION DU GOUTIER dans sa génération. Victime de soucis de santé l'hiver dernier en fin d'année alors qu'elle aurait fait figure de prétendante au Cornulier, son retour en piste est attendu avec un vif intérêt. Elle fait partie des rares à ce palmarès à même de réussir au plus haut niveau à l'avenir, si tout se passe bien !

 

2008, RETURN MONEY

Profil atypique dans ce palmarès que celui de la championne de Th Duvaldestin. Leader incontestée de sa promotion parmi les femelles attelée, tandis que READY CASH en était de même parmi les mâles, elle avait été présentée pour ses débuts sous la selle dans ce Saint Léger 2008. Résultat, une victoire aisée ce jour là, laissant ses rivaux à distance pour elle qui avait semblé marquer le pas attelée auparavant. Ce changement de discipline lui fut d'ailleurs bénéfique, puisqu'elle a ensuite relancé sa carrière attelée, réussissant de belles performances par la suite. Par contre, elle ne fut présentée qu'à deux reprises sous la selle après cette victoire, et ce sans succès. Une jument qui aura marqué sa promotion assurément, avant de clore sa carrière avec une participation au prix d'Amérique 2010.

 

2007, QUIZ DES BROUETS

Lauréat de cette édition 2007, on peut constater, avec le recul, que parmi ses opposants, peu ont ensuite connu une belle carrière, à l'exception de Quokine Berry, qui s'était montrée fautive, prêt de la moitié des prétendants l'ayant d'ailleurs été ce jour là. Ayant auparavant fait bonne contenance dans les préparatoires, le pensionnaire de P Daulier avait été préparé avec soin par cet objectif qu'il n'avait pas manqué. Placé à quelques reprises dans les semi classiques pour sa génération l'hiver suivant, il n'a néanmoins pas repassé la poteau en tête depuis cette victoire... Pas revu depuis le mois d'octobre dernier, nous pouvons dire, sans prendre trop de risques, qu'il ne fait pas parti des lauréats les plus marquants dans ce palmarès.

 

2006, PHILOTENOR

Lauréat de ses deux premiers parcours sous la selle, ce fils de Tenor de Baune entraîné par JB Bossuet était parmi les bonnes chances au départ. Bon vainqueur, le lot était cette année là essentiellement composé de poulains et pouliches précoces n'ayant pas évolué au plus haut  niveau par la suite, même si une POP STAR MESS a tout de même longtemps évolué avec une certaine réussite dans de très belles épreuves. Ayant confirmé par la suite en s'imposant dans un autre Groupe I sous la selle, le prix d'Essai, sa carrière aura malheureusement été stoppée de manière prématurée après une prestation dans le prix Pierre Plazen, se montrant fautif ce jour là. L'évocation de son nom nous rappelle que la vie de cheval de course n'est pas un « long fleuve tranquille », car il s'annonçait tout de même très bon...

 

CONCLUSION


L'évocation de ces cinq derniers vainqueurs reflète bien ce qu'est cette très belle course. Précocité pour certains, confirmation pour d'autres ou rampe de lancement pour une grande carrière, tous les profils y sont présents. Notez tout de même parmi les vainqueurs les plus huppés de ces 30 dernières années, les présences de champions de la trempe de URSULO DE CROUAY, GAI BRILLANT, HOLLY DU LOCTON ou encore JARDY. Nous ne saurons que souhaiter à l'entourage de celui qui passera le poteau en tête ce mercredi de connaître la même réussite que ceux ci par la suite !

 

PALMARES DEPUIS 1980

 

Année

Cheval

Driver

2010

Trophy Charm

Éric Raffin

2009

Surabaya Jiel

Matthieu Abrivard

2008

Return Money

Anthony Barrier

2007

Quiz des Brouets

Émile Fournigault

2006

Philoténor

Franck Nivard

2005

Orange de Vire

Sébastien Baude

2004

Noora de l'Iton

Louis Baudron

2003

Manika

Gaëtan Prat

2002

Lola Jénilou

Jean-Paul Piton

2001

Kitcho d'Écajeul

Michel Lenoir

2000

Jardy

Jean-Philippe Mary

1999

Ivoire de Grammont

Jean-Paul Piton

1998

Holly du Locton

Jean-Paul Piton

1997

Gai Brillant

Jean-Philippe Mary

1996

Fine Perle

Jean-Philippe Mary

1995

Express Cat

François Roussel

1994

Dréa Josselyn

Michel Lenoir

1993

Cortes

Franck Blandin

1992

Blue and Red

Michel Lenoir

1991

Alligator

Michel Lenoir

1990

Vainqueur Ker Anna

André Meunier

1989

Ursulo de Crouay

Philippe Gillot

1988

Traveller

Alain Laurent

1987

Speed Clayettois

Yves Dreux

1986

Ricou du Fossard

Jean-Philippe Mary

1985

Quinze Janvier

Yves Dreux

1984

Perrin Dandin

Bernard Oger

1983

Odin de la Vente

Michel Lenoir

1982

Noiraud des Étangs

Philippe Gillot

1981

Mabrouka

Yves Dreux

1980

Laudanum

Pascal Bekaert


 


Article écrit par Sylvain Kerichard

< Retour à la liste des actualités