En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus... Accepter
Devenir Premium
Accueil > Actualités > Turfomania Magazine > Une seconde carrière avec l'Ecurie de la Seconde Chance

Une seconde carrière avec l'Ecurie de la Seconde Chance

Le 02/08/2013 à 15h33

Qu'arrive-t-il aux champions après leur carrière sportive ? A l'image des plus grands champions sportifs français qui pour la plupart se sont reconvertis de près ou de loin dans des activités en lien avec le sport, il est possible pour les chevaux de retrouver aussi une seconde vie après la compétition.

 

C'est la vocation de l'Ecurie de la Seconde Chance, fondée par Sylvain Martin, qui accueille les chevaux retirés ou réformés des courses avec une démarche professionnelle. Selon son fondateur, cette écurie est un « concept novateur en France ». L'Ecurie de la Seconde Chance s'adresse aussi bien aux propriétaires-entraineurs qu'aux futurs propriétaires de chevaux. Le but est de sélectionner des chevaux auxquels l'écurie assure un service de reconversion afin de les destiner aux cavaliers d'équitation classiques. Les chevaux sont des anglo-arabe, issus de la selle française ou bien des galopeurs et sont choisis en fonction de critères d'adaptabilité et de santé. Les chevaux sont ensuite formés pour des cavaliers désireux de faire des concours complets, du saut d'obstacles, du dressage, du TREC, de l'équitation de loisir, du horse ball, du polo ou des courses amateurs.

L'équipe de l'écurie est composée de soigneurs et de professionnels qui accompagnent la formation des chevaux afin de les déconditionner des courses et de les aider à retrouver une vie après les courses hippiques avec un nouveau propriétaire. L'écurie de La Seconde Chance propose en effet de placer les chevaux réformés. Elle se charge aussi, à la demande des propriétaires, de réaliser des démarches auprès de France Galop pour que les chevaux cessent définitivement de courir.

200 chevaux se sont reconvertis grâce à la démarche de l'Ecurie de la Seconde Chance et d'ici quatre ans, l'Ecurie souhaite en accueillir jusqu'à 300 par an. Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'Ecurie Seconde Chance.


Article écrit par Aude Ballade

< Retour à la liste des actualités